
La sophrologie
Un peu d'histoire
La sophrologie, inspirée du grec ancien signifiant science de l'esprit harmonieux (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) est une méthode psychocorporelle utilisée comme une technique thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie. Elle a été conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
A l'époque il va s'inspirer des techniques occidentales (la psychanalyse, la méthode Coué, la relaxation de Jacobson...) avec des techniques orientales (yoga, méditation...) afin de réduire l'usage systématique des médicaments dans l'accompagnement des personnes atteintes de pathologies mentales.
Technique et outils utilisés
Pour permettre au pratiquant de développer ou redécouvrir ses capacités, le sophrologue va l'amener dans un état de conscience modifiée proche de la somnolence. Notre activité cérébrale se traduit par une activité électrique mesurable par un électroencéphalogramme. On peut classer ces échanges électriques en 4 catégories correspondant aux fréquences des ondes cérébrales (Hz) et par extension au niveau d'attention :

Le travail en sophrologie se fait en onde alpha et thêta. Dans cet état, l'activité cérébrale est plus calme, les pensées sont donc moins présentes laissant plus de place aux ressentis.
LA RESPIRATION
Une étude du Journal of Neurophysiology publiée en septembre 2017 soulève à quel point une bonne maîtrise de la respiration permet de retrouver rapidement un état de bien-être, de maîtrise de ses émotions et d'amélioration ses capacités cognitives.
LA DÉTENTE MUSCULAIRE
Le lien entre le corps est l'esprit a d'abord été conceptualisé (Spinoza, Rousseau) puis prouver scientifiquement. Antonio Damasio, professeur en neurologie a montré que les personnes ne ressentant plus d'informations corporelles, en raison de lésions ou de maladies, ont des fonctions intellectuelles perturbées, même si le cortex cérébral est intact.
LA VISUALISATION
Comme le montre l'effet placebo, être convaincu et confiant peu littéralement impacter la guérison. Le lien entre état d'esprit, perceptions et vécu est très mince. De nombreux chercheurs se penchent sur cette question.
Retrouvez une synthèse de ces recherches dans le lien ci-dessous
Pour aller plus loin